FABRICATIONS ARTISANALES

Indispensables dans la cuisine macrobiotique, en remplacement ou en complément de la viande, l'un ou l'autre de ces produits devrait être consommé quotidiennement par toutes les personnes se souciant de leur équilibre alimentaire

Ils ont en commun une grande facilité de production, due d'une part au faible coût des produits de base ( soja et blé ) nécessaires à leur préparation et d'autre part à l'étendue de l'ère de culture de ces deux végétaux sur pratiquement toute la terre

L'unique nécessité indispensable aux fabrications familiales ou artisanales est le savoir faire.

Tofu,le plus yin contient 10 % de protéine et 10 % de graisse insaturée. D'une saveur douce plutôt insipide, il doit pour ces raisons être préparé avec des recettes à bases de miso ou de tamari.Originaire de Chine où il est connu depuis des milliers d'années, il a été découvert par les alchimistes taoïstes.

Tempeh , aliment équilibré et complet très énergétique, contient jusqu'à 18 % de protéines, 4 % de lipide et 5 microgramme pour 100 gr. de Vitamine B12. Rappelons à se sujet qu'un microgramme par jour suffit à un adulte. Ne contenant ni cholestérol, ni acide urique, il n'a pas les inconvénients de la viande. C'est par conséquent le meilleur des substituts aux produits carnés dont il rappel d'ailleurs le goût et la consistance. Originaire d'Indonésie où il se consomme pratiquement à chaque repas sous de multiples manières, il est maintenant apparu sur les tables de tous les macrobiotiques d'Europe et des États -Unis.

Seitan, extrait par pétrissage dans l'eau de farine de blé blutée, le seitan est du gluten pratiquement pur à 80/90 % , le gluten étant la combinaison de plusieurs protéines de blé, ( gliadines, glutenine, etc. )

La texture filandreuse du seitan lui donne l'aspect d'un morceau de viande et sa saveur riche permet une grande variété de préparations, style rôtis, ragoûts ou tranches panées. Le seitan a été indroduit par des cuisiniers bouddhistes végétariens , dans des monastères zen en Chine et au Japon.

Pickles, Une des plus anciennes méthodes de conservation des aliments. Les pickles sont des légumes ayant subi une lacto-fermentation de plus ou moins longue durée. Les plus connus sont : la choucroute — les cornichons à la russe — les olives en saumure — les petits oignons, sans oublier la fameuse prune umeboshi le spécifique miracle du foie et des intestins.