LA MALADIE d'ALZHEIMER


Avant tout, nous tenons à préciser, que nous ne sommes pas médecins ni guérisseurs mais conseillers en macrobiotique. La macrobiotique  étant une manière de vivre et de se nourrir conformément aux lois universelles ancestrales.

L’art de vivre macrobiotique est un tout philosophique, spirituel et pratique qui ne peut pas se réduire à un simple régime ou à des recettes miracles.

Si vous voulez vraiment vous  guérir, vous devez avant tout étudier  cet art de vivre et ensuite en appliquer les règles à votre propre cas ou à votre famille. Personne ne peut le faire pour vous.

Vous pouvez  trouver sur  notre site  “ lamacrobiotique “ tout ce qui  est nécessaire à  un débutant pour avancer sur cette voie. 

Nous restons à votre disposition pour vous apporter  tous les conseils si nécessaire, sur les applications pratiques de la macrobiotique en tant que mode de vie. En ce qui concerne des soins et des conseils plus personnalisé vous devez envisagez de prendre une consultation payante.

Renseignements : nous contacter voir au bas de la page.

Pour allez plus loin, si vous décidez  de mettre en pratique les nombreuses recommandations exposée sur ce site web, nous vous conseillons d'acheter " MACROBIOTIQUE POUR TOUS " l'ouvrage récent le plus complet sur la macrobiotique. Indispensable pour tous ceux qui seraient tentés de faire le grand saut dans ce nouvel art de vivre. Sa consultation régulière vous évitera bien des déboires dans la pratique quotidienne tout en vous apportant - santé - vitalité - paix et sérénité intérieures.

Pour consulter et acheter c'est ici :

Traité de macrobiotique tome 1
Traité de macrobiotique tome 2

En ce qui concerne plus spécialement la maladie d’Alzheimer, voilà ce que nous pouvons vous dire :

Du point de vue macrobiotique, la maladie d'Alzheimer est causée par des excès alimentaires sur le long terme. Lorsque l'alimentation manque de variété et se concentre sur quelques aliments, soit trop yin soit trop yang, cela affecte le mode de pensée, les émotions et les fonctions mentales. Si les nerfs, les centres neurologiques et les cellules cérébrales sont soit trop contractées ou trop relâchées, la pensée est dénaturée. La cause première de la maladie d'Alzheimer est la consommation régulière de graisses animales et de protéines d'origine animale, provenant de la viande, des produits laitiers, de la volaille et des oeufs. La seconde cause est la consommation excessive de sucre blanc, de chocolat et de miel. Le sucre altère l'absorption de la vitamine par les intestins et par la suite le bon fonctionnement du cerveau. Un excès de nourriture grasse, de farines blanches raffinées provenant du pain et des pâtes, d'épices à saveur fortes comprenant la moutarde et l'ail sont des facteurs qui contribuent à l'apparition de la maladie, de même que la boulimie.

Si des changements structurels et fonctionnels ont pris place dans le cerveau, il s'avère difficile de se guérir complètement. Cependant dans les premiers stades de la maladie, celle-ci peut être stoppée, dans les cas plus avancés, elle peut être contrôlée et même parfois, le processus peut être inversé.

Il faut adopter un régime macrobiotique standard en évitant les extrêmes. Il faut bannir totalement les produits à base de farine, comprenant les pâtes, le pain et les pâtisseries jusqu'à ce que la condition s'améliore. Consommer quotidiennement de la soupe miso, des légumes frais variés et une petite portion de légumineuses, de tofu. de tempeh et des algues. Eviter les aliments gras, même les purées d'oléagineux et les oléagineux. Supprimer également les épices, les stimulants, l'alcool et d'autres aliments énergétiques qui ne font qu'accélérer le développement de la maladie. Attention à ne pas cuisiner sur une cuisinière électrique et dans un four électrique ou un four à micro-ondes.

Plats spéciaux recommandés :
Recette soupe miso :

  • Prendre une petite casserole en inox.

  • Verser une c.s. d’huile de sésame.

  • Chauffer l’huile sans fumée.

  • Émincer un oignon ou un demi poireaux et faire revenir dans l’huile chaude.

  • Lorsque l’odeur piquante à disparu verser doucement un demi-litre d’eau froide.

  • Ajouter un ruban de 10 cm. d’algue wakame ou de dulse.

  • Ajouter 1 une c.c. de gingembre râpé ou une tranche de citron.

  • Ajouter un champignon sec shitake.

  • Couper fin et ajouter une poignée de légume sauvage. (Dent-de-lion – pointe d’ortie – consoude.) sinon ajouter du persil ou de la ciboulette.

  • Couvrir et cuire 1/2 heure à feu doux.

  • Éteindre et délayer directement dans la casserole, une c.s. de miso par-dessus, agiter à la fourchette.

  • Boire chaud ou froid un ou deux bols par jour

Bouillon de légumes sans sel à prendre tous les jours pendant 1 mois et ensuite 1 jour sur deux le mois suivant. Ensuite seulement de temps en temps. Recette du bouillon minéralisant aux légumes
  • Légumes de saison frais bio (poireaux-choux chinois-navets-carottes-céleris, etc)

  • Brosser et laver soigneusement les légumes

  • Couper en gros morceaux de 5cm.

  • Jeter dans une marmite pleine d’eau, environ 5 lt. ( ne pas saler )

  • Ajouter encore un ruban de 10 à 15 cm. d’algues Kombu

  • Cuire lentement 3 à 4 h. sans couvercle jusqu’à réduction de la moitié de l’eau.

  • Passer et ne conserver que le bouillon (jeter les légumes)

  • Assaisonner avec quelques gouttes de Tamari

  • Boire 3 à 4 bols de bouillon dans la journée



Bouillon kombu-daïkon:

3 parts de daïkon séché ou de radis noir, une part d'algue kombu (ou hiziki ou arame), une part de carotte. Cuire tous les ingrédients et ajouter une petite cuillière de shoyu à la fin de la cuisson. Prendre une petite assiette de ce plat chaque jour avec le repas. On peut également cuire avec 4 x leur volume d'eau et boire une tasse tous les jours pendant 10 jours et ensuite 2 à 3 fois par semaine pendant 2 mois.

Thé bancha/umeboshi

Prendre 1/2 à 1 prune umeboshi coupée finement. Mettre dans une tasse, ajouter une demi feuille d'algue nori grillée et 3-4 gouttes de shoyu. Verser du thé bancha chaud sur ce mélange et boire tous les jours pendant 5 jours, ensuite tous les deux jours pendant 10 jours et 2 à 3 fois par semaines pendant 1 à 2 mois.

Soin externe

Compresse chaude trempée dans de l'eau additionnée de gingembre peut être appliquée sur le cou et le visage pour améliorer la circulation. Bain de pieds également avec de l'eau additionnée de gingembre. Frotter le corps avec un linge trempé dans la même eau de gingembre et essoré une ou deux fois par semaine.
La science médicale associe la maladie d'Alzheimer à l'utilisation d'ustensiles de cuisine en aluminium. Bien que nous ne considérions pas ce fait comme primordial, les ustensiles de cuisine devrait être en acier inoxydable ou en fonte. De même de l'eau filtrée ou de l'eau de Roucous ou Volvic devrait être utilisée pour la cuisson et la boisson. Eviter l'eau du robinet qui contient des produits chimiques et des traces de métaux lourd tels que l'aluminium, le plomb ou le zinc. lire également l’article sur les maladies mentales:


les maladies mentales