F A Q

Aucun politicien, aucun dirigeant, aucune multinationale n'a intérêt à ce qu'un grand nombre d'individus soient heureux et en bonne santé.

Cependant, il existe un murmure qui fait son chemin parmi les hommes. C'est l'art de vivre macrobiotique, le vivere parvo, la douceur de vivre de ceux qui ont posé les armes de l'avidité, de la compétitivité, de la peur.

L'homme du 21ème siècle peut-il encore comprendre l'ordre de l'univers. Après 2000 ans de ténèbres, la philosophie dialectique macrobiotique, qui est capable de développer la conscience de l'homme aura-t-elle le pouvoir d'illuminer encore une fois l'humanité de sa sagesse. C'est notre pari, par la force de l'esprit macrobiotique véhiculé par une nouvelle manière de s'alimenter, le monde change. La course effrénée vers le profit est remplacée par l'amour de la nature et le respect de la planète, la guerre par la paix et la maladie par la santé.

_________________________________


Que signifie le mot macrobiotique ?
Étymologie du mot macrobiotique :
Macro = grande, biotique = vie.
Une grande vie est une vie pleine sur le plan physique, mental et spirituel

La macrobiotique résumée en quelques mots :

    • Liberté individuelle
    • Choix personnel
    • Connaissance universelle.
Vivere pavro  C’est se contenter de l’essentiel sans gaspiller les dons de la vie. Vivre du minimum chacun selon sa nature.

Non Credo ne pas croire, mais atteindre la connaissance par la réflexion. Découvrir le vrai par l’observation. Arriver à la conviction par la pratique personnelle. Sinon nous ne sommes que des esclaves et des imitateurs, prisonniers de la croyance et de la foi, autre nom de la superstition

Pourquoi la macrobiotique ? Pour développer un monde en santé et en paix. La macrobiotique est un véritable art de vivre, incluant dans sa pratique la compréhension et le respect des lois universelles résumées dans le Principe Unique de l’Ordre de l’Univers. La macrobiotique protège et respecte la vie sous toutes ses formes

Le Principe Unique   Un seul principe explique la totalité des phénomènes induits par les deux forces issues du Tao. Ce principe est l’ambivalence et l’alternance de toutes choses, c’est-à-dire la double polarité dynamique de yin et de yang.

Yin et Yang  Yin et yang sont deux forces énergétiques de polarité différente. Ils sont antagonistes et complémentaires l’un vis-à-vis de l’autre. Yin : Désigne la force négative ( - ) ayant une tendance à l’expansion centrifuge, à la dispersion, au froid, à l’obscurité et à l’extériorisation verticale. Yang : désigne la force positive ( + ) ayant une tendance à la contraction centripète, à la concentration, à la chaleur, à la clarté et à la pénétration interne.

Comment vit-on la macrobiotique dans la vie de tous les jours ? En appliquant et en étudiant les lois naturelles de l’ordre de l’univers, démontrées et rédigées par G. Ohsawa.

La macrobiotique est-elle un régime ? Non, c’est un art de vivre, qui inclut certaines règles alimentaires.

Le régime macrobiotique est-il végétarien ? Il n’y a pas de régime macrobiotique mais uniquement des règles alimentaires qui ne recommandent pas plus le végétarisme que le carnivorisme, mais seulement un équilibre énergétique entre les différents groupes d’aliments.

Sur quel principe scientifique repose la macrobiotique ? La macrobiotique est l’application pratique d’un principe unique métaphysique : la dialectique universelle, soit l’interaction dynamique de la force yin et de la force yang, où la face et le dos de toutes choses sont interchangeables, liées pour toujours par leur attraction réciproque, comme le jour et la nuit.

La macrobiotique est une religion ? La macrobiotique est une voie spirituelle le ( un Do ) vers une plus grande conscience.

La macrobiotique est une secte ? Non au contraire, elle est strictement individuelle et librement consentie.

La macrobiotique est une croyance ? Non, c’est une connaissance, croire est une superstition.

La macrobiotique est dangereuse pour la santé ? La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie peut être dangereuse, mais moins que les maladies iatrogéniques induites par la médecine symptomatique scientifique

La macrobiotique est-elle une utopie idéaliste ? Oui mais réaliste, réalisable et démontrée.

La macrobiotique entraîne de nombreuses carences ? Seulement pour ceux qui disent constamment : j’aime pas ça, j’aime pas les légumes, j’aime pas les céréales, je déteste les algues.

Est-il vrai que l’alimentation macrobiotique est carencée en vitamine B12 ? L’affirmation selon laquelle la viande est la seule source de B12 est fausse. Le besoin journalier de l’homme est de 1 micro-gramme. ( 1 millionième de gr. ). Le foie de bœuf il est vrai, qui est le plus riche en B12, en contient 10 à 20 mg par 100 gr. Les algues nori en contiennent 13 à 29 micro-grammes pour 100 gr. En contiennet également le germe de blé, la farine complète fraîche, tous les produits lacto-fermentés : choucroute, miso, tamari, natto etc., les œufs, le saumon et les algues hizikis. Il est admis par la biochimie que l’homme est capable de synthétiser la B12 au niveau de ses intestins. ( Bactérie lactique végétale ). Pour le moment, il apparaît qu’il est beaucoup plus dangereux de manger des organes d’animaux riches en B12, que de se nourrir avec un régime soi disant pauvre en B12.

Quelle est la définition de la santé selon la macrobiotique ?
Ne jamais être fatigué :
Avoir une capacité d’adaptation telle que l’on peut répondre instantanément à toute circonstance imprévue, les aborder avec un esprit positif, comme une aventure proposée par la vie, les résoudre quelle que soit la difficulté.

Avoir bon appétit :
Au propre et au figuré. Pour la nourriture, la connaissance, l’activité, les expériences, le sexe. L’appétit est la santé. Un besoin insatiable de santé, de liberté, de bonheur et d’amour pour soi et pour les autres sont les signes d’une santé irréprochable. Adaptation et souplesse en sont les signes les plus révélateurs

Être toujours joyeux et de bonne humeur :
Être actif, rapide, ordré :
Mener une vie active et fertile. Accepter les défis de l’existence, sans les provoquer. Vivacité et spontanéité sont l’expression de la liberté.

Avoir une bonne mémoire :
Elle est infaillible et se développe avec l’âge.

Avoir le sens de la justice :
qui n’est que l’autre nom de l’Ordre de l’Univers. Faire confiance à cette justice absolue. N’avoir jamais de doute. Réaliser tous ses rêves en s’amusant.
La macrobiotique est économiquement irrationnelle ?
    • Oui, pour la mondialisation de l’agroalimentaire.
    • Oui pour la médecine du profit et son corollaire pharmaceutique.
    • Non pour le bien être et la santé des hommes.

La macrobiotique est politiquement dangereuse ? Exact, c’est une révolution qui redonne à l’homme la liberté du choix. Donc la macrobiotique est dangereuse pour le pouvoir mais profitable pour l’individu.

Y a t'il des peuples qui on pratiqué la macrobiotique ?
Oui, les nobles et les Empereurs de l'ancienne Chine, les moines des monastères Zen au Japon, les Celtes et les Incas ( In-Ka = yin-yang )

Pénétration actuelle, de la macrobiotique dans le monde
Plus de 300 centres répartis dans 30 pays